5 conseils pour bien entretenir son vélo

Faire du vélo est bon pour la santé ou la perte de poids. Cependant, un vélo ne peut remplir cette fonction que s'il est bien entretenu. Un vélo bien entretenu dure plus longtemps et est moins sujet aux accidents. Il est rare de trouver des personnes qui ne savent pas comment entretenir leur vélo de la bonne manière. Voici les cinq principaux conseils que vous devez prendre en compte.

1. Maintenir les pneus gonflés

La pression des pneus a un impact important sur la qualité d'un vélo. Une faible pression des pneus signifie que vous devez travailler plus fort sur les pédales pour garder la bonne vitesse que des pneus avec une pression élevée. Les pneus à faible pression sont également plus susceptibles de crever que ceux qui sont bien gonflés. Vous devez investir dans une pompe à pied de qualité avec une jauge pour vous aider à maintenir les pressions des pneus à des niveaux appropriés. Le pneu arrière doit avoir une pression plus élevée car il supporte la majeure partie du poids. Vous devez vérifier la pression des pneus au moins une fois toutes les deux semaines. Si vous changez un pneu, passez vos doigts le long de l'intérieur de la jante pour vérifier l'absence de corps étrangers. Des objets étrangers tels que du gravier ou des morceaux de verre peuvent pincer le pneu contre la jante et provoquer un crevaison. Vérifiez également la nouvelle chambre à air pour vous assurer qu'elle n'est pas coincée entre le pneu et la jante.

2. Régler correctement les freins

Vous voulez vous assurer que vos freins répondent correctement lorsque vous en avez besoin. Ils ne peuvent fonctionner correctement que si vous les réglez et les réparez.

  • Vous devez d'abord tester la performance de vos freins en appuyant sur les leviers de frein lorsque le vélo est en mouvement. Si vous tirez le levier jusqu'à ce qu'il touche le guidon, vos freins ont besoin d'être réglés.
  • Vous pouvez régler les freins à l'aide du barillet situé dans le levier de frein. En serrant la vis du barillet, vous rapprochez les patins de frein de la jante. Vous pouvez également dévisser le boulon qui maintient le fil et redresser ou resserrer le fil avant de revisser le boulon.
  • Il est également impératif que vous gardiez les plaquettes et tous les composants du système de freinage exempts de saleté. Vous pouvez utiliser des produits à base d'alcool pour les nettoyer.

3. Nettoyez votre vélo régulièrement

Un vélo propre est plus facile à conduire qu'un vélo avec de la boue et de la saleté partout. Il devient également plus facile de repérer un problème et de le régler sans trop de difficultés si votre vélo est propre. Par exemple, réparer un pneu crevé est souvent difficile lorsque le vélo est sale car vous ne pouvez pas localiser le point de crevaison. Tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre vélo est un seau d'eau tiède, un détergent dégraissant, quelques éponges et au moins deux brosses. Veillez à mouiller l'ensemble du vélo afin de décoller la boue ou la crasse avant d'utiliser la brosse. De cette façon, vous ne rayerez pas la peinture, ce qui se produit normalement lorsque vous commencez à gratter avec une brosse avant de mouiller toute la surface. Assurez-vous que chaque partie du vélo soit propre, y compris les plaquettes de frein et les jantes. C'est aussi une bonne idée d'inspecter le vélo pour détecter d'éventuels défauts pendant que vous nettoyez.

4. Gardez la transmission lubrifiée

Un vélo qui produit un bruit de cliquetis et de grincement est embarrassant et gênant, surtout lorsque vous roulez en groupe. Vous pouvez vous épargner cet embarras en nettoyant et en graissant régulièrement votre transmission. Le grincement est produit lorsque les métaux frottent les uns contre les autres en raison d'un manque de graisse. Le remplacement des pièces usées n'est pas non plus bon marché, alors assurez-vous de nettoyer et de graisser régulièrement la transmission pour économiser de l'argent. Vous aurez besoin de quelques chiffons, d'huile pour vélo et de dégraissants. Vous pouvez également avoir besoin d'une brosse à dents et d'un tournevis pour accéder aux parties internes des chaînes et des roues.

5. Vérifiez que les boulons et les écrous sont bien serrés

Assurez-vous que toutes les vis, tous les boulons et tous les écrous du vélo sont à leur place en vérifiant s'ils sont desserrés. Les vis et les boulons se détachent souvent en raison des vibrations constantes que vous subissez lorsque vous roulez. Certains boulons, notamment ceux qui maintiennent le tube de direction et le guidon, peuvent provoquer des accidents graves lorsqu'ils se détachent. Veillez à ne pas trop serrer les boulons. La limite de couple est inscrite sur certains boulons. Vous pouvez acheter un outil multifonctionnel pour vélo qui n'applique qu'un couple de serrage spécifique.