Achat d’une Imprimante 3D FDM : modernisez votre processus de production

Imprimante 3D

Une imprimante 3D désigne des appareils capables d'empiler des formes en coupe transversale basées sur des données 3D créées par des logiciels 3D tels que la CAO 3D et la CG 3D, et d'effectuer une modélisation 3D.

Il existe différents types d'imprimantes, telles que la "méthode de stéréo lithographie" dans laquelle la résine liquide est progressivement durcie avec des rayons ultraviolets et la "méthode FDM" dans laquelle la résine fondue par la chaleur est empilée, basée sur la méthode d'empilement de couches minces.

Qu'est-ce que la technologie FDM ?

La technologie FDM (Fused Deposition Modeling) est une méthode de modélisation brevetée par Stratasys à la fin des années 1980.

La base de l'imprimante 3D de Stratasys avec la technologie éprouvée de modélisation par dépôt de fil fondu (technologie FDM) est le traitement thermoplastique offrant des résultats stables et robustes. Avec ces systèmes d'impression, deux matériaux (modèle et matériau de support) sont chauffés dans une tête d'extrusion puis appliqués en couches minces sur une plate-forme de construction. En conséquence, le modèle est construit avec précision, couche par couche. Après l'impression, le matériau de support est ensuite retiré à l'aide d’une station de lavage appropriée.

L’imprimante FDM utilise des thermoplastiques de haute qualité. Il en résulte des modèles robustes et durables qui sont également précis, reproductibles et stables sur une longue durée. L’imprimante 3D FDM imprime vos modèles conceptuels, vos prototypes, vos outils et vos pièces clés en main en utilisant des matériaux populaires tels que l’ABS, le PC, le Nylon6, l'Ultem9085 et plus encore.

Si vous voulez en apprendre davantage sur rendez-vous sur ce site.

Mécanisme de modélisation des dépôts de fil fondu (FDM)

Il s'agit des techniques d’impression 3D dans lesquelles une résine thermoplastique telle qu'une résine ABS ou PLA (acide polylactique) est fondue, et la résine fondue est déchargée de la pointe d'une fine buse d'environ 0,1 mm à 0,8 mm et laminée.

Une fois le modèle imprimé, le FDM utilise deux matériaux : le matériau de modélisation fini et le matériau de support qui agit comme un échafaudage.

Dès que l'imprimante 3D a terminé la formation du modèle, l'utilisateur peut retirer manuellement le matériau de support ou le dissoudre dans du détergent et de l'eau.

La technologie FDM utilise des thermoplastiques hautes performances de qualité standard ou industrielle pour créer des modèles conceptuels, des prototypes fonctionnels et des pièces d'utilisation finale. Il s'agit de la seule technologie d'impression 3D professionnelle utilisant des thermoplastiques de qualité production. En conséquence, les pièces présentent des performances inégalées en termes de propriétés mécaniques, de propriétés chimiques et de propriétés de résistance à la chaleur.

Pourquoi acheter une imprimante 3D FDM ?

La technologie FDM est un processus d'impression 3D propre et facile à utiliser. Les pièces thermoplastiques peuvent résister à la chaleur, aux produits chimiques, à l'humidité, à l'exposition à des environnements secs et aux contraintes mécaniques. Les matériaux de support solubles vous permettent de créer des formes et des cavités complexes qui étaient difficiles avec les méthodes de fabrication traditionnelles.

En outre, la technologie FDM offre également :

  • Une liberté de conception grâce à l'élimination des restrictions liées à la production dans la construction
  • Un gain de temps pour accélérer le cycle de développement des produits, repérer les erreurs de conception plus rapidement et y parvenir en moins de temps.
  • Des modèles robustes pour un traitement ultérieur tel que le meulage, le collage, le perçage, la peinture, la galvanoplastie, etc.
  • Une réduction des coûts : une étude récente montre que les coûts associés aux erreurs dans le processus de développement s’agrandissent de la conception jusqu’à la fabrication. Une imprimante 3D permet de réduire ces coûts de développement.
  • Des outils marketing : quoi de mieux que de pouvoir présenter à un client potentiel un modèle réaliste de ce que vous voulez lui vendre.