Analyse financière : contenu et procédure

Nombreux sont ceux qui pensent qu'il est possible, en matière de gestion de portefeuille, en observant de près la situation du marché, de déterminer des moments qui plaident soit pour une entrée en bourse, soit pour une sortie (au moins temporaire). Les stratégies d'investissement qui se concentrent sur ce point sont appelées timing ou market timing.

De même, de nombreux investisseurs pensent que l'on peut toujours identifier les titres individuels qui sont sous-payés ou surpayés. En supposant que ces différences entre le prix et la valeur s'équilibrent avec le temps, un gestionnaire de portefeuille devrait acheter des titres identifiés comme étant sous-payés et vendre des titres surpayés. La procédure correspondante est appelée sélection ou sélection de sécurité. En particulier, les secteurs économiques et les entreprises publiques doivent être évalués en vue de leur sélection.

À quoi sert l'analyse financière ?

L'analyse financière (ou analyse tout court) est utilisée pour évaluer les opportunités d'investissement et se réfère à toutes les activités qui servent à obtenir et à préparer des informations sur les marchés financiers, sur les zones monétaires, sur les secteurs économiques et sur les entreprises individuelles, dans le but de fournir au gestionnaire de portefeuille des indications sur le timing du marché et la sélection des actions dans un rapport.


Les personnes qui adoptent une perspective plus macroéconomique pour évaluer des zones économiques ou monétaires entières afin de déterminer si elles constituent des lieux d'investissement appropriés examinent les taux d'intérêt, les taux d'inflation, les risques pays, les risques politiques, l'activité économique, la politique fiscale et la politique monétaire. Cette forme d'analyse est souvent appelée "recherche". Les aspects commerciaux ont tendance à dominer l'évaluation des entreprises en tant qu'objets d'investissement. Les mots-clés sont les bénéfices des entreprises, leur croissance, ainsi que des données sur les nouveaux produits et des rapports (equity stories) sur les perspectives de développement des entreprises.

Analyse financière et analyse des états financiers

En fait, l'analyse financière était autrefois assimilée à l'analyse des états financiers. L'analyse financière était comprise comme l'évaluation de l'activité entrepreneuriale, et cette analyse évaluative était effectuée par des personnes travaillant dans l'entreprise (analyse dite interne) ainsi que par des personnes n'appartenant pas à l'entreprise (analyse externe). Alors que les analystes internes avaient généralement accès à des informations complètes, actualisées et très détaillées, les analystes externes devaient s'appuyer sur les bilans et autres informations fournies par l'entreprise à des tiers de manière périodique ou au cas par cas. C'est la raison de l'équation précédente de l'analyse financière et de l'analyse des états financiers. Ici, les chiffres clés et leur interprétation ont été au centre de l'analyse. Les analystes travaillent avec une grande variété de sources de données et de méthodes.

La distinction entre l'analyse fondamentale et l'analyse technique devrait vous être familière

Alors que le premier évalue les données dites fondamentales telles que les bilans et les rapports de l'entreprise concernée, le second se concentre sur l'état "technique" du marché.

Cela apparaît clairement sur la base de l'évolution historique des prix, des lignes moyennes et des statistiques sur le volume des transactions. Il devient évident que les méthodes d'analyse financière ne sont pas seulement valables pour les actions mais aussi pour d'autres titres. Il s'agit notamment d'obligations ou de titres qui titrisent des droits sur des biens immobiliers. Même pour les contrats à terme et les options, les principes d'évaluation de l'analyse financière restent valables. Par conséquent, les termes d'analyse financière et d'analyse des titres sont souvent assimilés.