L’impression 3D est sans doute l’une des plus grandes innovations de la décennie. Actuellement, tout le monde peut faire imprimer des objets en trois dimensions chez soi. Pour ce faire, il suffit d’acheter une imprimante 3D. Mais alors, comment faire pour choisir un appareil performant ?
La surface d’impression
La surface d’impression est directement liée à la taille des objets que vous pourrez faire imprimer. Plus elle sera grande, et plus vos réalisations pourront l’être. Si vous optez pour un modèle avec une surface d’impression de 51 × 40 × 48 centimètres par exemple, vous ne pourrez réaliser que des objets qui n’excèdent pas ces dimensions. Si vous prenez en compte la marge, votre surface de travail sera encore plus petite.
Avant d’investir dans une imprimante professionnelle coûteuse, il est donc primordial que vous commenciez par définir vos besoins au préalable. Les articles de gamme professionnelle ne vont pas forcément vous offrir une grande surface de travail. Parfois, c’est la vitesse et la qualité d’impression qui les différencient des autres imprimantes sur le marché.
Si vous n’avez pas besoin de réaliser de gros objets, une petite imprimante peut largement suffire. Si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, il est préférable d’opter pour un modèle polyvalent avec une assez grande surface d’impression. Cependant, sachez que l’impression de gros objets demande beaucoup de temps et sollicite fortement la machine. De ce fait, la taille de vos réalisations n’est pas le seul critère sur lequel vous devez vous focaliser.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impression 3D, rendez-vous sur industries-services.com.
La vitesse d’impression
L’impression d’un objet sur une imprimante 3d prend généralement plusieurs heures. Cette durée peut varier en fonction de la complexité et du type remplissage de la réalisation. Mais d’une manière générale, plus l’objet sera grand, et plus il faudra de temps pour l’imprimer.
En théorie, il n’est pas du tout conseillé d’augmenter la vitesse de l’imprimante. Cela pourrait non seulement accélérer l’usure de l’appareil, mais la qualité du travail s’en trouvera également affectée. Toutefois, certaines gammes d’imprimantes peuvent travailler plus rapidement par rapport à d’autres, et cela, sans impacter la qualité de l’impression ou les composants de l’appareil. Si vous souhaitez tirer des objets sans devoir attendre trop longtemps, vous devriez sans doute vous tourner vers du matériel professionnel. Cependant, il est important que vous sachiez que l’écart entre ces imprimantes haut de gamme et une machine ordinaire n’est pas énorme. Tout au plus, vous pourriez gagner quelques heures. Ainsi, il y a lieu de se demander si ces quelques minutes en moins justifient réellement l’achat d’une machine hors de prix. La meilleure décision à prendre reste de faire un compromis. En cherchant un peu, vous devriez trouver des imprimantes qui peuvent travailler assez rapidement, mais sans vous ruiner pour autant.
Le niveau de précision
Le stylo 3D est un gadget qui peut reproduire très grossièrement le travail d’une imprimante 3D. Il permet de modéliser des objets en trois dimensions, mais avec un très faible niveau de précision. Pour obtenir une belle finition, il faut généralement lisser la surface avec du papier de verre et de la peinture. Le stylo 3D est donc très peu pratique par rapport à une imprimante.
Mais même les imprimantes 3D peuvent parfois être assez peu précises et le travail qui en résulte est souvent peu satisfaisant. Si vous êtes quelqu’un de méticuleux, vous devez de ce fait investir dans du matériel doté d’un certain niveau de précision. Les appareils qui peuvent reproduire les plus petits détails doivent souvent travailler plus longtemps. Ils coûtent aussi plus chers par rapport aux autres types d’imprimantes. Mais si vous vous donnez la peine de faire quelques recherches, vous devriez trouver des machines performantes pour un coût raisonnable.