Comment créer un faire-part de naissance qui sort du lot ?

faire-part de naissance

Le faire-part de naissance est une carte unique qui comporte les éléments essentiels relatifs à l’arrivée d’un nouveau-né. Comme chaque bébé est unique, de plus en plus de nouveaux parents aspirent à envoyer un faire-part qui sort vraiment de l’ordinaire à leurs proches. Ce qui demeure entièrement compréhensible vu l’ampleur de l’évènement. Voici comment créer un faire-part de naissance qui sort du lot.


Partir sur vos affinités


Si vous voulez obtenir un faire part de naissance qui se démarque vraiment, vous devez d’emblée vous baser sur vos propres idées. Comme la carte annoncera l’arrivée au monde de votre bébé, il est effectivement logique que vous soyez les premiers porteurs d’idées.

Pour être à même de réaliser le faire-part qui incarne vos idées respectives, pensez à concerter avec votre conjoint ou conjointe et avec vos autres enfants si vous en avez déjà. Ainsi, vous aurez collecté les idées de tous les membres de votre famille.

Outre vos idées, vous devez aussi considérer vos goûts. Si vous avez des goûts complètement divergents, vous pourrez choisir de créer un genre de thème spécial sur lequel vous vous baserez pour le faire-part.

À titre d’illustration, si votre conjoint préfère les faire-part personnalisés avec beaucoup de photos de bébé et qu’au contraire, vous êtes plutôt axé vers la discrétion et la sobriété, vous pouvez prendre un juste milieu et opter par exemple sur des photos où le visage de bébé n’apparaît jamais clairement.

Vous obtenez de ce fait un faire-part de naissance en photos qui contient les photos du nouveau-né, mais qui ne dévoilent en aucun cas son petit minois. Un modèle de faire-part que tout le monde ne fera pas !

Mis à part le goût, il est aussi vivement conseillé de se focaliser sur vos affinités dans la création de votre faire part naissance. Dans cette optique, sachez que si vous n’avez pas les mêmes sources d’inspiration pour la création de votre faire-part, vous pourrez aisément engendrer une nouvelle création.

Vous pourrez par exemple obtenir un faire-part de naissance entièrement pailleté avec la photo de bébé encadré dans une étoile pour incarner vos affinités pour le bling bling et la vie de cinéma. En ouvrant le faire-part de naissance, vos proches découvriront un langage codé qui leur rappellera également votre passion pour les énigmes et les aventures.

Si vous mixez à la fois vos goûts, vos idées, mais aussi vos affinités pour la création de votre carte de naissance, vous pourrez obtenir un faire part unique et exceptionnel. En effet, tout le monde en peut pas avoir les mêmes goûts, ni les mêmes préférences et encore moins les mêmes idées.

Comme vous vous rendez auprès d’un professionnel en la matière pour la conception de votre faire-part de naissance, vous pourrez indiquer tous les éléments que vous voulez inclure dans votre carte de naissance. En guise de résultat, vous pourrez ainsi obtenir un faire-part qui sera vraiment différent.


Investir sur un faire-part de naissance sur mesure


Si vous aspirez à créer un faire-part qui ne ressemble pas aux autres faire-part de naissance imprimables disponibles sur le marché, vous devez vous tourner vers un concepteur de cartes sur mesure.

En effet, si vous vous rendez vers des professionnels pour l’élaboration et la conception de votre carte de naissance, vous aurez la possibilité de commander le modèle qui répond à la fois à vos exigences et à vos besoins.

Vous pouvez effectivement imposer le format que vous voulez obtenir. Il peut s’agir d’un faire-part rond, ovale, en forme de cœur, de carré ou en tête d’animal, mais aussi en forme de voiture ou de Smartphone.

Vous pouvez également leur demander d’imprimer le contenu qui correspond à vos attentes. Vous pouvez à titre d’exemple leur demander de rédiger le contenu en deux langues. Vous pouvez même rédiger vous-même le message que vous voulez envoyer à vos proches.

Après, sachez qu’en confiant la conception sur mesure de votre faire-part de naissance, vous pourrez également commander un modèle dûment décoré. Outre les décorations imprimées telles que les dessins et les illustrations, vous pouvez commander des décorations 3D pour embellir davantage votre faire-part.

Vous pourrez, à titre d’illustration, demander à ce qu’on vous confectionne une carte en forme de girafe où le long cou et les longues pattes de la bête dépassent la carte de naissance. Ces éléments qui dépassent peuvent alors être faits à partir d’un matériau différent de la carte, comme du tissu par exemple.

Vous pouvez également opter pour une carte d’invitation en forme de tête de lion où la fourrure est en tissu fourrure afin d’apporter un effet trompe l’œil. De même, vous pouvez commander un faire-part de naissance avec des détails en fourrure pour tous les félins que vous projetez d’illustrer dans le faire-part de naissance de votre enfant. 

En effet, de plus en plus de parents se tournent vers le thème des animaux pour le faire-part de naissance de leurs enfants. Pour obtenir une carte de naissance qui se détache vraiment du lot, mieux vaut apporter des touches originales.



Miser sur des tons uniques


La couleur que vous choisissez pour votre faire part naissance reste également un critère déterminant dans son unicité. En général, les faire-parts de naissance sont confectionnés avec des papiers aux couleurs neutres comme le blanc, le beige ou bien l’écru ou le champagne.

S’il s’agit d’un faire-part qui annonce l’arrivée d’un petit garçon, vous pouvez vous tourner vers le bleu classique comme ton général du faire part de naissance. Mais pour vous distinguer du lot, n’hésitez pas à investir sur un bleu unique.

En effet, le bleu peut être décliné en plusieurs coloris. Du bleu foncé au bleu pastel, il existe toutes sortes de bleu : le bleu marine, le bleu nuit, le bleu magenta, le bleu pétrole, le bleu ciel, le bleu Facebook, le bleu macron, l’indigo ou encore le bleu pétrole, le bleu électrique et le bleu roi, etc.

Si vous avez du mal à choisir une couleur en particulier, vous pouvez aussi opter pour une association de couleurs. Vous pouvez prendre deux ou trois sortes de bleus que vous marierez avec du blanc ou bien du gris, selon vos préférences. Le rendu sera bien unique.

Si vous voulez annoncer l’arrivée d’une petite fille, le rose reste la couleur la plus adoptée. Et comme pour le bleu, vous pouvez aussi unir toutes sortes de couleurs roses dans le faire-part que vous voulez créer.

Vous pouvez par exemple créer un faire-part avec un fond rose pastel avec des inscriptions et des décorations rose bonbon. Vous pouvez aussi choisir un faire-part tout blanc avec des inscriptions et des décorations rose clairet fuchsia. Les associations de couleur sont multiples.

Si vous aspirez à créer un petit suspens, vous pouvez opter pour des tons neutres et passe-partout. En effet, vous n’êtes pas obligé de choisir une couleur révélateur de sexe pour votre faire-part de naissance.

Parmi les couleurs qui sortent de l’ordinaire, on retrouve à titre d’illustration le vert. Le vert pastel, le vert d’eau et le vert émeraude sont autant de couleurs chics que vous pourrez adopter pour votre faire-part de naissance.

Vous pouvez aussi miser sur le jaune. C’est d’ailleurs une couleur douce et candide si vous optez pour une thématique en relation avec les animaux. Qui plus est, il existe toute une panoplie de couleurs avec lesquelles vous pourrez associer à votre faire-part jaune.

À citer, on retrouve le jaune moutarde, le blanc, le gris ou encore le vert pastel, le marron, mais aussi le beige et le bleu ciel.

Sinon, si vous voulez créer l’effet de surprise tout en envoyant un faire-part qui sort vraiment du lot, vous pouvez choisir un faire-part argenté, doré, grenat ou encore tout rouge et aux tons du violet. L’essentiel reste de proposer un faire-part qui n’a pas une couleur ordinaire.


Choisir un faire-part de naissance original

 

Pour obtenir un faire part de naissance qui sort de l’ordinaire, vous pouvez vous détacher complètement des cartes classiques. En effet, vous pouvez vous tourner par exemple vers des rouleaux de papier, un peu comme les anciens parchemins qu’il faut dérouler.

Pour pousser encore plus loin votre imagination, vous pouvez rédiger un contenu unique. Vous pouvez par exemple créer des charades, des devinettes ou encore des énigmes. Vos proches devront de ce fait se prêter à vos jeux de mots avant de découvrir le message caché.

Et comme il s’agit d’une bonne nouvelle, la surprise sera vraiment au beau fixe. Après avoir secoué les méninges pour trouver le sens caché du message, ils seront heureux de découvrir une bonne nouvelle.

Néanmoins, vous devez bien réfléchir aux jeux de mots que vous comptez inscrire dans votre faire-part de naissance. Si jamais il est trop difficile, les destinataires pourront abandonner la carte sans découvrir la bonne nouvelle. Ce qui serait dommage.

Sinon, vous pouvez aussi miser sur une carte en forme de puzzle que vous enverrez à vos proches en petits morceaux. À la réception de votre colis, ils s’adonneront à la réunification des pièces de votre puzzle avant de découvrir le contenu de votre carte de naissance.

Derrière l’aspect ludique de votre faire-part de naissance, vous apportez aussi quelque part une forme de curiosité de la part de vos destinataires. Ce qui risque d’amplifier encore plus la joie que vous souhaitez partager avec eux via la naissance de votre petit bout.

Un faire-part de naissance en forme de ticket de loterie serait aussi original. En effet, vous pourrez créer une carte de naissance où les informations importantes sont cachées dans un film spécial à gratter.

Parmi ces informations cachées, on peut citer le prénom et le nom du bébé, sa date de naissance, son lieu de naissance, son poids à la naissance, sa taille, le nom des parents ou même la photo du bout de chou avec sa petite famille.

En recevant votre carte de naissance, vos amis et vos proches devront alors gratter quelques lignes ou bien quelques passages et quelques espaces de votre message pour découvrir petit à petit ce qu’il renferme vraiment.

Ils pourront ainsi s’amuser et accueillir la bonne nouvelle qu’est l’arrivée d’un bébé dans la bonne humeur et avec beaucoup de surprise.

Vous devez simplement faire attention à ce que votre carte d’invitation ne soit pas confondue avec un flyer ou un prospectus publicitaire. En effet, si jamais, c’est le cas, elle pourra être directement balancée à la poubelle.

Pour éviter que cela ne se produise, vous pouvez mettre votre carte de naissance à gratter dans une enveloppe personnalisée, un peu colorée ou avec des adresses bien visibles.

 

Opter pour des cartes –objets


Pour obtenir un faire-part naissance qui se détache vraiment de l’ordinaire, vous pouvez également vous tourner vers des cartes-objets que vous choisirez en fonction de vos propres affinités. Les idées d’inspiration restent vastes et il n’existe généralement aucune contrainte.

En effet, vous pouvez prendre n’importe quel objet que vous transformerez en faire-part de naissance pour annoncer à vos proches que vous avez un nouveau-né parmi vous. Il peut s’agir d’une simple boîte avec une photo de vous et de votre bébé, sans aucune inscription, sans aucun indice.

En recevant votre colis, les destinataires devront alors vous appeler ou essayer de vous contacter pour obtenir plus de précision. Là, vous pourrez leur annoncer directement la bonne nouvelle. Le seul bémol, c’est que cette manœuvre requiert de votre temps.

Parmi les autres idées d’objets que vous pourrez également adapter comme faire-part naissance, on retrouve les bonbonnières en biberon plastique où vous pourrez glisser le message, une poussette plastique qui renferme une carte de naissance ou encore des chaussons en pelote noués avec un long ruban qui comporte le nom, la date de naissance et le nom des parents de bébé.

Vous pourrez également envoyer directement une photo de votre famille avec le nouveau venu qui est déjà dans un cadre photo magnifique en bois en bien en plastique. Cela illustrera directement le message que vous voulez communiquer.

De plus, vos destinataires pourront directement garder votre photo de famille en souvenir. Ils n’auront plus besoin de se procurer d’un cadre pour accrocher ou mettre dans un coin particulier de la maison votre photo de famille.