Comment éviter les problèmes de stockage durant les périodes de grande activité ?

entrepôt à louer

La bonne gestion de stock est un levier permettant à une entreprise de maintenir une tendance haussière quant à son chiffre d’affaires. Adopter une politique efficace amène également une entreprise à réduire les couts relatifs aux manutentions en interne. Dans le monde des affaires, les périodes de grande activité sont souvent à la source des problèmes de gestion de stock. Pendant cette période, une entreprise peut être amenée à stocker trop de produits et peut également se trouver dans une situation de pénurie de produits. Dans les deux cas, les situations sont préjudiciables à l’entreprise et peuvent compromettre le processus d'exploitation. Une bonne optimisation du stockage permet ainsi à l’entreprise de profiter de la situation de grande activité pour augmenter le chiffre d’affaires.

 

Identifier la méthode de stockage appropriée

Le bon choix de la méthode de stockage adaptée à l’activité de l’entreprise est capital. Avant d’opter pour une quelconque méthode, il est toujours recommandé d’identifier les différents types d’articles mis en vente ainsi que la fréquence de rotation de tous les produits. L’identification de ces différents points facilite le choix de la méthode à adopter durant les périodes de grande activité. Pour les entreprises opérant dans l’agroalimentaire et ceux qui vendent des denrées périssables, il est toujours nécessaire de vérifier la date de péremption de chaque produit. Pour ce faire, la méthode FIFO est la plus efficace pour une bonne gestion des produits périssables. Elle permet de faciliter la sortie des anciens produits en premier. Certains renforcent également cette première méthode avec une autre appelée ABC qui permet d’optimiser les déplacements des opérateurs dans l’entrepôt à louer. Cette dernière méthode est également la plus utilisée pour les autres types d’activités. Si l’espace de stockage en interne n’est pas suffisant pour une bonne optimisation du stockage, il est conseillé de prévoir un local d'activité à louer. Pour une bonne gestion du deuxième local, il est nécessaire de procéder à un audit ayant comme finalité la maitrise des stocks en général. Pour optimiser la gestion de l’espace, des informations telles que les références, les tailles et poids des produits stockés sur une année doivent figurer dans le rapport d’audit. Ces informations permettent également de faciliter l’acquisition des accessoires tels que les étagères ou encore les racks de rangement adaptés à chaque type de produit. En fonction des flux d’activité, une réorganisation de l’entrepôt permet d’anticiper les éventuels problèmes liés au stock. Tous les produits avec des stocks importants sont ainsi à classer dans la catégorie A pour plus de fluidité dans les flux. Plus d’informations sur www.arthur-loyd.com.

 

Bien appliquer les normes de base en gestion de stock

Pendant les saisons de grande activité, les entreprises ont souvent recours à des entrepots a louer. Pour rentabiliser un tel investissement, il est nécessaire de suivre les règles de base en stockage. Une bonne organisation d’un entrepôt doit avant tout amener à une bonne optimisation des flux des produits stockés. Elle doit également faciliter le déplacement des opérateurs dans le local de stockage pour plus de rapidité dans les opérations. Pour ce faire, il est possible d’opter pour la méthode dite ABC. Ceux qui connaissent la loi de Pareto maitrisent généralement les basiques de ladite méthode. À la base, elle permet de stocker les produits en tenant compte de la fréquence de rotation. En se référant à l’esprit de la loi Pareto en termes de logistique, 20% du stock constituent un équivalent de 80% de l’intégralité du stock. Ainsi, la méthode ABC consiste à emmagasiner les produits en tenant compte des fréquences de renouvellement de stock sur une période bien précise après un calcul de taux de rotation. Le calcul de ce taux de rotation se fait généralement avec un rapport entre toutes les sorties sur un produit et la moyenne du stock correspondant. Dans la pratique, tous les produits dans la catégorie A doivent correspondre aux 20% et 80% de la loi Pareto. La catégorie B quant à elle fait référence aux 15% des fréquences de rotations tout en tenant compte des 30% de références. Les produits classés dans la catégorie B sortent moins du stock et se placent souvent en bas des rayons. La catégorie C quant à elle englobe tous les produits avec 5% de fréquence de rotations avec plus de 50% en termes de référence. Cette catégorie de produit sort rarement du stock et se trouve généralement en hauteur dans les stockages. Pendant les périodes de forte activité, il est recommandé de placer les produits A près des points de préparation de commande et les produits B et C au fond du hangar.

 

Bien optimiser les cases et les flux 

L’optimisation des cases est primordiale, notamment pour le cas d’un hangar a louer. Pour toutes les méthodes de stockage à adopter, il est nécessaire de procéder à une optimisation des cases. Cette technique permet de déterminer l’espace disponible dans un local de stockage. En fonction du type de manutention effectuée dans le local, il faut toujours prévoir des espaces variables entre les cases. Pour ceux qui utilisent la manutention manuelle, il est conseillé de prévoir des écartements de quelques centimètres pour permettre aux opérateurs de travailler aisément. Dans ce premier cas, le jeu d’espace suffisant est seulement de quelques centimètres. Pour les manutentions avec les appareils de levage, un écartement d’une dizaine de centimètres au moins est nécessaire entre les cases pour faciliter les opérations. Ces techniques sont des prérequis pour un bon choix de la méthode de stockage à adopter, surtout pendant les saisons de forte activité amenant l’entreprise à opter pour une location local d'activité. Après avoir procédé à l’optimisation des cases, il importe ensuite d’optimiser les flux. Pour ce faire, les systèmes FIFO et LIFO sont les plus adoptés par les professionnels après la méthode ABC. La méthode FIFO est synonyme de premier entré, premier sorti et place les produits stockés longtemps près de la sortie ou près de l’espace de préparation. La méthode LIFO quant à elle est synonyme de dernier entré, premier sorti. À la différence de la méthode FIFO, elle consiste à placer les produits récents près de la sortie ou près de l’espace de préparation des colis. L’esprit de cette méthode est de faire ressortir rapidement les produits pour une meilleure optimisation des flux en entrepôt. 

 

Bien maitriser les différents types de stockage

Après avoir identifié la méthode idéale pour bien gérer la période de forte activité, il est maintenant temps de faire le choix du matériel adéquat et des catégories de produits à entreposer. Cinq types de stockage existent pour optimiser son entrepôt. Pour les produits avec une fréquence de rotation très élevée, il est recommandé d’opter pour les étagères en allées avec la méthode FIFO ou celle du premier entré, premier sorti. Le critère relatif aux poids conditionne l’empilement des stocks et les plus lourds sont systématiquement placés en bas des étagères. Pour plus de fluidité dans les manutentions, la hauteur maximum recommandée est de deux mètres. Si l’entreprise prévoit un local d'activité à louer, il faut également prévoir des étagères de types horizontales si l’entrepôt est petit ou de taille moyenne. Dans le cas d’un grand entrepôt, il est préférable de mettre en place des rayonnages mixtes qui permettent une meilleure optimisation de l’espace. Ce système de rayonnage mixte permet également le stockage des palettes en auteur et facilite les mouvements des opérateurs. Pour ceux qui appliquent le stockage en palettes, le type de stockage en allées traditionnelles est très efficace. C’est d’ailleurs la technique de stockage la plus utilisée par les gestionnaires optant pour des palettes dans les entrepôts de type BtoB. Avant toute décision de stockage de palettes en allées traditionnelles, il importe de prendre connaissance des différentes dimensions, de chaque sens de prise, de la hauteur du niveau un, des différentes charges. L’identification de ces informations permet de bien choisir les rayonnages. Pour ce système de stockage, il faut prévoir des protections en barrières sur les racks afin de limiter les risques d’effondrement des piles pendant les périodes de grande activité de l’entreprise. Les autres dispositifs de protection comme les miroirs sont également à installer pur une meilleure visibilité des opérateurs lors des déplacements dans l’entrepôt. 

 

Quelques erreurs de stockage à éviter pendant les périodes de grande activité

La tendance de la gestion de stock tend actuellement vers la digitalisation ou encore l’informatisation à travers l’utilisation des logiciels. L’une des erreurs à éviter est celle relative à la multiplicité des outils informatiques utilisés. De nos jours, les entreprises optent pour l’utilisation de plusieurs logiciels à la fois. Généralement, en plus du logiciel de stock, elles ont également recours aux logiciels d’encaissement, de comptabilité, de suivi des fournisseurs, de contrôle qualité. Une telle pratique peut ralentir les activités de l’entreprise, notamment pendant les hautes saisons. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une solution digitale basée sur une base de données unique pour centraliser toutes les opérations. Certaines entreprises ont également tendance à mettre les mêmes couvertures de stock sur l’ensemble de tous les produits par manque de temps pendant les périodes de forte activité. Cette mauvaise pratique peut impacter directement le dynamisme de l’équipe des opérateurs du fait qu’ils mettront plus de temps à identifier les produits à préparer. Pour éviter les retards dans la préparation des commandes depuis l’espace de stockage, il est recommandé de renforcer la technique ABC pour mieux se concentrer sur les produits les plus vendus.