Les caractéristiques les plus importantes d’un abri bus

Un abri bus est l’un des mobiliers les plus présents dans les grandes agglomérations. En général, on le trouve sur chaque arrêt bus dans les villes. Parfois, il est aussi possible de remarquer leur présence en dehors de la collectivité rurale, c’est-à-dire aux alentours de la ville où il y a un bus qui roule. D’ailleurs, ce mobilier s’avère indispensable pour les utilisateurs des transports collectifs. Ceci est surtout doté de plusieurs fonctions pouvant être bénéfiques pour les usagers. Pour quelle raison installer un abri bus ? Quelles sont les propriétés de ce refuge particulières ? Quels sont les critères pour choisir un abri bus ?


Pourquoi installer un abri bus ?


Les abris bus permettent de répondre aux attentes et aux besoins des usagers des transports en commun. Principalement, cette petite construction est dédiée à toutes les communautés urbaines. Ceci est surtout une solution idéale pour offrir un espace protégé aux utilisateurs des transports en collectivité. Notamment, cet espace de protection est indispensable pour se protéger ou s’abriter lors de mauvais temps tel que la pluie et l’hiver. Ainsi, les usagers peuvent attendre le bus à l’abri du froid et la pluie. Ceci offre aussi une zone d’ombre agréable durant les temps d’attente lors de l’été. La mise en place de ce mobilier spécifique est donc cruciale pour favoriser les conforts des citoyens. Entre autres, les abris bus permettent également d’embellir le charme des espaces publics des villes.


Quelles sont les principales caractéristiques d’un abri bus ?


Les abris bus se distinguent par leurs designs et leurs matériaux de fabrication. Mais généralement, tous les abris bus comportent un toit, un poteau et un bardage. La principale caractéristique primordiale d’un abri bus est le toit ou la couverture. Ceci sert à protéger les citadins contre les agressions externes. Le design de la toiture peut être plat ou en pente. En second lieu, le poteau ainsi que le bardage sont également indispensables. Le poteau servira d’un support pour soutenir la toiture et le bardage est le revêtement extérieur de l’ouvrage. Afin de maximiser les conforts des utilisateurs, l’abri bus peut aussi contenir des éléments de mobiliers supplémentaires. Il s’agit des bancs publics ou d’une structure de barres assis-debout. Ainsi, tous les particuliers et les personnes considérées fragiles comme les femmes enceintes ou les personnes âgées peuvent en profiter. Parfois, on y trouve même des poubelles ou encore des distributeurs de billets. Des fois, il se peut que des affiches publicitaires soient affichées sur le bardage afin de promouvoir les produits ou le marquent d’une entreprise.


Quels sont les critères de choix des abris bus ?


Pour favoriser l’intégration ou l’accommodation des abris bus auprès des collectivités, il existe plusieurs éléments qui doivent être pris en compte. Pour commencer, les matériaux de la structure porteuse telle que les poteaux doivent être très robustes. Sur ce, il faut opter pour une structure en acier, en aluminium, en béton ou en bois. Cela va garantir la durabilité de cette petite construction. Au contraire, le bardage peut être en verre ou en plastique afin de voir le bus arrivé. Mais le bardage peut aussi être opaque ou plein. Par la suite, l’abri bus doit également être bâti de manière à ce qu’il soit très visible et facile à identifier par les citadins. Concernant l’emplacement, ce mobilier doit évidemment se placer en tête de quai de l’arrêt bus. Cela va stabiliser les usagers pendant l’attente des transports en collectivité. Et surtout, ceci doit être facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Pour terminer, la dimension abribus est généralement de 3 mètres au minimum. Ainsi, le mobilier va répondre aux normes exigées.