Aujourd’hui, d’un point de vue environnemental, il n’est plus possible d’ignorer les défis auxquels la planète est confrontée. Dans toutes les industries, de nombreux changements se sont produits et doivent être multipliés pour limiter l’impact écologique de l’homme sur la nature. Les professionnels de la construction reçoivent également une attention immédiate, car la construction joue un rôle essentiel dans le développement durable. L’émergence de l’Artisan Eco Construction, plus respectueuse de l’environnement, est une avancée significative dans cette évolution. Alors, quel est l’impact environnemental de la construction d’aujourd’hui et quelles sont les principales améliorations pour le réduire ?
Qu’est-ce que la construction écologique ?
L'Artisan Eco Construction, aussi appelée construction durable, consiste à construire ou rénover des ouvrages en respectant au maximum l’environnement. Il fonctionne sous plusieurs catégories :
- La construction : elle nécessite le moins d’énergie et génère le moins de déchets ;
- Matériaux de construction : ils sont d’origine naturelle, recyclable, vierge, ne génèrent pas d’énergie polluante et sont produits localement lorsque cela est possible ;
- Équipements : Ils améliorent la réduction de l’exploitation d’énergie. C’est le cas des écosystèmes de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (chauffage solaire, pompes à chaleur…), d’isolation, de systèmes de ventilation ;
- Environnement et climat : optimisez l’ensoleillement du séjour, plantez des arbres pour vous protéger du vent, installez de doubles ou triples vitrages.
Pour des informations supplémentaires, veuillez visiter le site web : artisan-eco-construction.com.
Quel est le problème ?
Innovation dans les services de protection de la qualité de l’environnement, cette éco-maison fait face à de nombreux défis. L’enjeu fondamental est donc de pouvoir construire des logements neutres en carbone et sains pour les habitants.
Une autre question importante liée à la protection de l’environnement est l’utilisation extrêmement faible de combustibles fossiles en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelable.
Non seulement les bâtiments verts, mais les bâtiments verts ont un champ de développement plus large et évoluent vers une démocratisation. Derrière son développement se cachent les perspectives d’avenir de l’architecture, qui vont faire évoluer les normes de performances matérielles et énergétiques… Dès lors, pouvoir rendre abordable ce mode d'Artisan Eco Construction, notamment par l’enseignement plus large des compétences requises, qu’un point est important. Le prix des matériaux est également quelque chose qui ne peut être ignoré.
En revanche, vivre dans un logement écoresponsable incite à une consommation énergétique plus raisonnée. Cela peut sensibiliser les habitants à l’utilisation rationnelle de l’énergie, ce qui ne peut que contribuer à réduire les émissions.
Il existe 4 sortes :
- Maison passive
- Maison BBC
- Maison positive
- Maison bioclimatique
Les biomatériaux sont-ils indispensables à la construction verte ?
Les bâtiments dits écologiques le sont d’abord et avant tout en raison de leurs matériaux constitutifs. Ceux-ci sont dits d’origine biologique, car issus de la biomasse végétale ou animale. Exemple ? Panneau de fibres végétales, béton de chanvre, lin ou encore bois, mastic cellulosique ou paille. L’Artisan Eco Construction intègre toujours certains de ces éléments à différents niveaux de son squelette : ossature directe (panneaux voire béton), mortier, colles ou encore isolation. C’est donc une condition nécessaire à la construction écologique, même si ce n’est pas la seule. Attention : les matériaux écologiques ou biosourcés n’ont pas un impact neutre sur l’environnement après avoir été transformés en usine. Cependant, le contenu énergétique qui en résulte est encore bien inférieur à celui des matériaux de construction dits conventionnels. De plus, la plus grande différence est l’impact que le matériau aura sur son cycle de vie et les économies d’énergie qu’il générera. Pour les maisons construites de manière durable ou écologique, ces économies d’énergie sont substantielles.
Il faut se rappeler que la filière des matériaux biosourcés fait partie des 18 filières répertoriées par le ministère de l’Écologie et du Développement durable comme étant vertes d’avenir. C’est donc un secteur stratégique d’avenir pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger les ressources terrestres.