Quelles activités en maison de retraite ?

Nous souhaitons que nos proches puissent conserver leur indépendance et rester chez eux le plus longtemps possible. Cependant, la meilleure solution pour eux est parfois de déménager dans une maison de retraite. Lorsque vous réfléchissez à ce que vous devez rechercher dans une maison de retraite, un facteur très important à prendre en compte est l'offre d'activités. Un large éventail d'activités améliore le bien-être mental et permet aux personnes âgées de rester actives et de se socialiser, et peut même de se maintenir en bonne santé physique. Il est très important que votre proche ne s'ennuie pas et ne s'isole pas dans une maison de retraite, et la meilleure façon d'éviter cela est de lui faire pratiquer des activités. Apprendre de nouvelles choses peut même ralentir les maladies dégénératives telles que la démence. Voici quelques activités que les maisons de retraite peuvent proposer.

Activité manuelle

L'artisanat est excellent pour les personnes âgées. Il leur permet d'utiliser leurs mains et de conserver leur dextérité. Il leur permet également d'être créatifs et leur donne l'occasion de s'exprimer.  Avoir une activité à faire avec ses mains peut être très thérapeutique et relaxant. Vous pouvez en savoir plus sur les avantages de l'art et de l'artisanat pour les personnes âgées ici.

Bingo

Le bingo devrait être un élément de base hebdomadaire dans chaque maison de soins. C'est souvent l'activité la plus populaire. Les résidents ont tendance à l'aimer parce qu'il ne demande pas trop de concentration mais garde quand même leur esprit actif. En général, les foyers proposent une activité de ce type à la même heure chaque semaine. Cela donne une structure et une routine et donne à certains d'entre eux quelque chose à attendre avec impatience !

Quiz

Les activités stimulantes mentalement sont importantes. Les quiz sont une autre activité populaire qui devrait être proposée dans les maisons de retraite.

Activités en plein air

Faire sortir les personnes âgées à l'extérieur peut améliorer considérablement leur humeur et renforcer leur système immunitaire. Il devrait y avoir un jardin invitant et bien entretenu disponible avec des activités qui s'y déroulent lorsque le temps est assez bon.

Activités individuelles

Lorsque les résidents ne peuvent pas participer à des activités de groupe parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise ou qu'ils sont incapables de quitter leur lit, des activités devraient leur être apportées. Il peut être difficile pour le personnel de trouver le temps de le faire très souvent. Cependant, qu'il s'agisse d'un massage des mains, de bricolage ou d'une simple discussion, le personnel devrait également prendre le temps pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas quitter leur chambre.

Animations

Il devrait également y avoir des activités ponctuelles passionnantes, comme des conférenciers invités ou des personnes venant animer une activité unique. 

D'autres activités ponctuelles pourraient inclure des événements dans la maison pour célébrer des événements spéciaux où les amis et les familles sont encouragés à venir. 

Conclusion

Il ne suffit pas d'avoir un large éventail d'activités si personne n'y participe. Tout le personnel doit encourager les résidents à prendre part aux activités et les transporter là où elles ont lieu. Vous pouvez également vous impliquer en tant que personne de confiance. Vous devez les soutenir et les rassurer, car certains endroits ou activités non familiers peuvent être intimidants à tout âge. Vous pouvez peut-être proposer de les accompagner au début. Si vous pouvez les accompagner pendant qu'ils se font des amis, cela peut faire une grande différence.