Souscrire un contrat d’assurance obsèques pour protéger ses proches

À l'instant d’un décès, les proches n’ont que quelques journées pour organiser et régler les funérailles. Ils ne savent pas vraiment ce que le défunt aurait voulu et peuvent ne pas tous être par l’affirmative. Il faut aussi débloquer la somme immédiatement. Cette organisation créée quelquefois du tracas et des tensions, tandis que la famille devrait pouvoir se focaliser sur son deuil. Il y a des solutions d’assurance obsèques pour apaiser ses proches de ces soucis.

Quelle est la définition de l'assurance obsèques ?

L'assurance obsèques est un système de prévoyance, qui permet de subventionner ou bien d'organiser vos funérailles à l'avance via un contrat. L’objectif est de soulager vos proches, l’instant venu, de cette charge à la fois bureaucratique et financière que sont les obsèques. Actuellement, les contrats d'assurance obsèques sont sélectionnés par environ 5% des Français, soit plus de 3 millions d’individus. Vous pouvez contracter une assurance obsèques avec l'établissement financier, d'une banque ou aussi d'un assureur. En raison de ce que vous désirez exactement, il existe de nombreux niveaux de prévoyance possibles, qui vont de la facile prise en charge financière à l'organisation de l’enterrement funéraire dans ses moindres détails. Si vous voulez savoir les devis pompes funebres, cliquez sur demander des devis obsèques.

Une somme d'argent laissée pour vos proches

Si vous avez un compte en propre et assez alimenté, celui-ci sera généralement bloqué jusqu'à la liquidation de la succession. Pourtant, il reste possible de prélever le tarif pompes funebres sur les livrets de caisse d'épargne, les comptes bancaires et aussi les comptes-chèques postaux du défunt. La société de pompes funèbres peut se faire régler directement avec l'établissement bancaire du détenteur du compte du défunt à concurrence de 3 050 euros. Sur la justification donnée par les héritiers, les frais d'obsèques sont régulièrement déduits de l'actif de là dans la limite de 1 500 euros, tirer par l'article 775 du code général des impôts. Si votre décès arrive alors que vous êtes salarié et en activité, vos proches peuvent s’informer auprès de votre règlement de sécurité sociale. Donc, les caisses primaires d'assurance-maladie déboursent un capital-décès au conjoint ou, à défaut, aux prépondérances ou aux descendants directs du défunt, égal à trois fois le tarif du dernier salaire, dans la limite du maximum de la Sécurité sociale, le minimum est 332,76 euros et le maximum est 8 319 euros.

Le contrat pour envoyer une somme d'argent à vos proches

Le contrat en capital est la garantie d'obsèques la plus simple à mettre en place, il vous suffit de sélectionner un bénéficiaire qui reçoit, après votre mort, une somme d'argent réservée à l'organisation de vos obsèques. Le contrat est souscrit immédiatement auprès d'un assureur ou d'une banque. Le privilège du contrat d'assurance d'un devis obsèques en capital, c'est qu'il prévient à la famille de supporter les coûts rattachés aux obsèques. Par contre, il faut bien comprendre que le contrat d'assurance funérailles en capital ne précise pas les conditions des obsèques dans le détail. D’une autre manière, vous ne pourrez pas éclaircir dans ce contrat ce que vous voulez pour vos enterrements, pas même si vous avez fait la décision d'une inhumation ou d'une crémation. Vous pourrez seulement désigner un bénéficiaire et préciser le montant du devis obsèques qu'il recevra. Le désavantage du contrat en capital, c'est qu'il ne permet pas de maîtriser la façon dont le bénéficiaire va employer l'argent. Le souscripteur ne peut pas approuver le type d'obsèques, de cérémonie ou sélectionner par avance les pompes funèbres sur le contrat. Néanmoins, c'est le genre d'assurance le plus facile à mettre en place, il n'entraîne pas en général d'examens médicaux, et il est exonéré de taxes jusqu'à un certain seuil.

Votre promesse de ne pas vous plier à un contrat d'assurance obsèques est considérable et les prestations couvertes ne sont pas toujours à la hauteur. Vous avez la garantie d’apaiser votre famille lors de ce moment pénible qu’est le décès. L’assurance obsèques offre une subvention tout en permettant de bien organiser vos obsèques à l'avance par le chemin d'un contrat.